Aread » Innovation

Les aides à la recherche et à l'innovation

Les aides à la recherche et à l’innovation

Dans le cadre de sa croissance, votre entreprise est amenée à initier des projets de recherche et développement et d'innovation. Plus de 160 aides régionales, nationales et européennes peuvent financer les dépenses liées à ces projets.

Mobiliser le(s) bon(s) financement(s) au bon moment parmi toutes ces aides et les optimiser entre elles requière néanmoins des compétences spécifiques. AREAD vous permet d'obtenir, d'optimiser et de sécuriser les aides à l’innovation et à la recherche.

La fiscalité de la recherche et le financement de l’innovation français sont une véritable aubaine pour les entreprises. La politique de l’innovation représente 10 milliards d’euros par an au niveau national. Ce budget permet aux entreprises d’accéder à une large palette de financements à chaque étape de leurs projets.

Comment obtenir les aides à la recherche et à l'innovation ?

AREAD vous accompagne dans le financement de votre innovation.Dans un premier temps, nos consultants réalisent un diagnostic de vos projets de recherche et d'innovation. Ce diagnostic (accessible ci-dessus) vous permet de connaître les aides auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre. Si vous êtes éligible à des aides, vous pouvez nous confier le montage du dossier. Nous le suivons de son dépôt jusqu'au suivi des versements.

Référencé comme expert en Crédit d'Impôt Recherche et en Crédit d'Impôt Innovation, notre cabinet AREAD est spécialisé dans les aides à la recherche et à l'innovation. Découvrez les aides à la recherche et à l’innovation que vous pouvez obtenir.

Les aides à la recherche et développement (R&D)

Pour bénéficier des aides à la recherche et développement, votre projet doit chercher à enrichir l'état de l'art des connaissances scientifiques et/ou techniques. Il peut relever de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et du développement expérimental. Le plus grand dispositif d’aide à la recherche et développement est le Crédit d’Impôt Recherche. Pour en savoir plus sur le Crédit d’Impôt Recherche et connaître nos prestations, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

 

En parallèle du Crédit d’Impôt Recherche, il existe l’Agrément recherche (ou Agrément CIR) qui s’adresse aux prestataires d’activités de recherche.

Si vous êtes une jeune entreprise innovante qui réalise plus de 15% de leurs dépenses en R&D, vous pouvez bénéficier du Statut Jeune Entreprise Innovante (JEI). Vous pourrez ainsi être exonéré de charges fiscales et sociales sur une durée de 8 ans à compter de la création de l’entreprise. Pour en savoir plus sur le statut JEI et connaître nos prestations, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

 

Plusieurs de ces financements vous intéressent ? Découvrez notre prestation « Fiscalité de la recherche » dédiée à l’obtention du Crédit d’Impôt Recherche, de l’Agrément CIR et du statut Jeune Entreprise Innovante.

Si votre projet de recherche et développement est collaboratif, vous pouvez le financer avec le Fonds Unique Interministériel (FUI). Destiné aux projets labellisés par les pôles de compétitivité, le FUI apporte un soutien aux projets de recherche appliquée. Il prend néanmoins la forme d’un appel à projets annuel. Pour en savoir plus sur le Fonds Unique Interministériel et connaître nos prestations, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

 

Au niveau européen, votre projet de recherche et développement peut être financé via le programme Horizon 2020. Il s’agit du plus grand programme de recherche et d’innovation, avec près de 80 milliards d’euros de budget de 2014 à 2020. Ce programme finance aussi bien les projets de recherche et développement que les projets innovants à chaque étape du processus. Une partie du budget est dédié exclusivement aux PME, notamment via le dispositif « Instrument PME ». Pour en savoir plus sur Horizon 2020 et connaître nos prestations, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

 

Un projet d’innovation comporte une phase de faisabilité, de développement et de lancement industriel et commercial. Les aides à l’innovation financent chacune de ces étapes.

Les aides à l’innovation

Les aides à l’innovation financent tous les types d’innovation, qu’elle soit technologique, sociale, etc… La faisabilité de l’innovation et le développement de l’innovation peuvent être regroupés dans le même financement. C’est notamment le cas du programme Horizon 2020 évoqué plus haut, mais également du Crédit d’Impôt Innovation.

Le Crédit d’Impôt Innovation fonctionne de la même manière que le Crédit d’Impôt Recherche, mais finance les projets innovants des PME (plus précisément la conception de nouveaux produits). Ce financement est également plafonné à 80 000€ d’aide maximum par an et par entreprise. Pour en savoir plus sur le Crédit d’Impôt Innovation et connaître nos prestations, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

 

Au niveau national, l’organisme de financement le plus connu pour les aides à l’innovation est Bpifrance. En 2017, plus de 14 milliards d’euros ont été mobilisés par Bpifrance pour les entreprises. Les aides à l’innovation de Bpifrance prennent plusieurs formes, que ce soit sur les types d’aides (garanties, prêts, avances remboursables, subventions, etc…) ou la forme des aides (appels à projets, concours, etc…). Plus de 40 aides à l’innovation sont actuellement disponibles pour les entreprises.  Pour en savoir plus sur les aides à l’innovation de Bpifrance et connaître nos prestations, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

 

Voici un aperçu des aides que vous pouvez obtenir selon le niveau de maturité de votre projet, et de son caractère collaboratif ou non :

aides à l'innovation