Aread » Innovation » Le Fonds Unique Interministériel (FUI)

Le Fonds Unique Interministériel (FUI)

Définition et critères d'éligibilité au FUI

fui

Le Fonds Unique Interministériel est une aide aux projets collaboratifs de recherche labellisés par les pôles de compétitivité. Depuis 2006, le FUI permet aux entreprises industrielles et de services d’obtenir un financement pour leur projet innovant. Le Fonds Unique Interministériel accorde une subvention comprise entre 25% et 45% des dépenses éligibles selon la taille de l’entreprise et son implantation. Le montant du financement représente 4,5 millions d’euros par projet en moyenne (sur la période 2006-2014). Le FUI fonctionne par appels à projets lancés une fois par an. Pour l’année 2018, les candidats ont présenté leur dossier pour le FUI 25. Un bon projet FUI répond notamment aux conditions suivantes :

  • Être labellisé par au moins un pôle de compétitivité ;
  • Comporter des travaux de recherche et développement,
  • Présenter une assiette de dépenses supérieure à 1 million d’euros,
  • Viser le développement de produits/services innovants,
  • Aboutir à une mise sur le marché 3 à 5 ans après le projet de R&D.

 

 

Par ailleurs, les travaux de recherche et développement doivent être en partie réalisés sur le territoire du/des pôles de compétitivité labellisateurs, mais aussi sur le pôle labellisateur chef de file. Les dépenses éligibles au FUI sont les frais de personnel, d’équipements et de sous-traitance. Toutefois seuls 30% des projets présentés sont retenus par Bpifrance (qui réceptionne les candidatures). AREAD vous aide à être sélectionné par l’appel à projets FUI pour financer votre projet collaboratif de R&D.

Obtenez le Fonds Unique Interministériel avec AREAD

Le Fonds Unique Interministériel comporte plusieurs paramètres à prendre en compte dans l’élaboration de votre projet de recherche collaboratif. Nos consultants spécialisés vous aident à monter un projet éligible au FUI, et prennent en charge le montage de dossier jusqu’à l’obtention de la subvention. Pour répondre aux spécificités de ce financement, nous avons développé notre propre méthodologie d'accompagnement :

Dossier FUI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de votre projet collaboratif, nous vous proposons de prendre en charge votre management de projet, sachant que ces coûts peuvent être financés jusqu'à 100%. Pour en savoir plus sur le Fonds Unique Interministériel, consultez notre article de blog.