Fiscalité de la recherche
Les aides à la Recherche et Développement (R&D)
Dans le cadre de votre projet innovant, vous pouvez vous heurter à une ou plusieurs difficultés techniques. Pour surmonter ces difficultés, des travaux de Recherche et Développement peuvent être nécessaires et faire l’objet de financements.
La R&D se divise en trois types d’activités qui peuvent être financées : la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et le développement expérimental. Le financement R&D concerne des dépenses de personnel, de fonctionnement, de sous-traitance, de brevets, de normalisation, de veille technologique, etc… Votre projet peut être individuel ou collaboratif.
Voici les principales aides à la Recherche et Développement que nous vous pouvons vous aider à obtenir :
Vous souhaitez embaucher un doctorant dans le cadre de votre projet de R&D avec un laboratoire de recherche et bénéficier d’une subvention ? AREAD vous accompagne dans le montage du dossier CIFRE !
Si votre projet innovant ne comporte pas de difficultés techniques, ou bien que vos travaux de R&D sont terminés, vous pouvez accéder aux aides à l’innovation.
Les aides à l’innovation
Les aides à l’innovation vous accompagnent dans la phase de validation de la faisabilité de votre concept puis de développement de votre innovation en une solution.
L’étape de la faisabilité de l’innovation peut être financée par Bpifrance à travers une subvention qui peut atteindre 70% des dépenses éligibles suivantes : études d’évaluation et d’analyse du potentiel, conception et définition du projet, planification, validation de la faisabilité technico-économique, veille, étude de positionnement stratégique, démarche design, recrutement de cadres de R&D, etc…
L’étape du développement de l’innovation peut être financée par le Crédit d’Impôt Innovation (CII), par une avance remboursable ou un prêt pour la conception de prototypes ou d’installations pilotes.
Voici les principales aides à l’innovation que nous vous pouvons vous aider à obtenir :