
Les aides à l'agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel en Frances. Cependant, les entreprises de ce secteur font face à plusieurs contraintes. Pour garantir la qualité et la sécurité des aliments, s’adapter aux périodes de production de pointe et rester compétitive face à la concurrence internationale, l’industrie agroalimentaire doit se moderniser, investir et diversifier son offre en innovant constamment. De nombreuses aides à l’agroalimentaire peuvent financer et accompagner la croissance de votre entreprise.
Les subventions FranceAgrimer
FranceAgrimer est un établissement national qui accorde des financements aux entreprises agroalimentaires.
Les subventions FranceAgrimer ciblent les projets innovants des PME agroalimentaires (alimentation intelligente, agro-écologie, bioéconomie, etc.). Elles se présentent sous forme d’appels à projets, ce qui implique une sélection des dossiers.
Les dépenses financées peuvent inclure des investissements, des travaux de R&D, etc. Les subventions FranceAgrimer proviennent du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et du Grand Plan d’Investissement (GPI). Le PIA propose des aides aux démonstrateurs, à l’innovation collaborative et aux solutions industrielles. Le GPI soutient l’adaptation des outils par la R&D et l’innovation, ainsi que le changement des pratiques pour la transition énergétique.
D’autres organismes peuvent financer votre projet. L’industrie agroalimentaire est particulièrement affectée par le changement climatique. Les aides à l’environnement, notamment celles de l’ADEME, permettent à votre entreprise d’améliorer sa performance environnementale. Vous pouvez aussi gagner en visibilité grâce aux trophées de l’innovation nationaux et européens. Au-delà de ces organismes, les régions gèrent la majorité des aides à l’agroalimentaire.
Vous cherchez une société de conseil pour financer vos projets dans l’agroalimentaire ?
Les aides régionales à l'investissement dans les industries agroalimentaires
Ces financements couvrent les investissements, les prestations de conseil, le développement durable, l’export, l’innovation, etc. Parmi eux se trouvent les aides régionales à l’investissement dans les industries agroalimentaires (ARIAA). Cette subvention est avantageuse car elle peut être combinée au dispositif FEADER, un fonds européen lié au développement rural agricole. Par exemple, la région Pays de la Loire accorde un taux d’aide maximal de 20% via l’ARIAA. Grâce au FEADER, ce taux peut atteindre 40% des dépenses. Cette règle s’applique dans toutes les régions proposant ce dispositif (Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Auvergne – Rhône-Alpes, Occitanie, Pays de la Loire, Grand Est et Normandie). Cette aide prend parfois la forme d’appels à projets dans certaines régions.
Certaines conditions d’éligibilité sont obligatoires. Par exemple, l’entreprise doit transformer des matières premières issues directement du milieu agricole ou des matières premières sous signe de qualité (bio, label, IGP, etc.). D’autres critères donnent droit au bonus du FEADER, comme la transformation de produits issus d’opérations de première transformation des matières premières ou la zone d’approvisionnement locale. Ces critères varient selon les régions.
En plus des aides agroalimentaires spécifiques au secteur, vous pouvez bénéficier de toutes les aides à l’innovation, à l’export, à l’investissement et à l’environnement proposées par les différents guichets régionaux et nationaux. AREAD vous accompagne dans la recherche des aides adaptées à vos projets. Nous prenons en charge le montage complet du dossier, de la constitution de la demande au versement des aides à votre entreprise.