Aread » Investissements » Subvention PM’UP

La subvention PM'UP en Ile-de-France

pmup ou pmeup

Qu’est-ce que PM’UP ?

Le dispositif PM’UP est une subvention de la région Ile de France pour les PME et ETI industrielles de plus de 5 salariés avec au moins un établissement implanté en Ile-de-France et ayant clôturé au moins un exercice avec du chiffre d'affaires sur les 3 dernières années. Elles doivent prévoir de doubler leur effectif et leur chiffre d'affaires. Depuis 2008, l’aide PM’UP apporte un soutien financier et technique aux entreprises qui souhaitent accélérer leurs projets de développement.

Cet accompagnement s’effectue sur 3 ans. Plus de 1 000 petites et moyennes entreprises franciliennes ont déjà bénéficié de cette aide régionale, découvrez si vous êtes éligible à PM’UP avec notre diagnostic en ligne.

 

Obtenez un diagnostic gratuit en 48h sur votre éligibilité à PM'UP :

 

Vous souhaitez connaître notre méthodologie et nos tarifs ?

Nouveau ! Depuis le 2 mars 2021, l'aide PM'UP devient PM'UP Relance avec de nouveaux projets soutenus, un accès aux ETI et plus de financements pour soutenir la relance économique des entreprises éligibles.

Quels sont les projets et les dépenses éligibles à l’aide PM’UP Relance ?

L’objectif de la subvention PM UP Relance étant d’accompagner la croissance des TPE, PME et ETI de manière globale, les projets éligibles balayent plusieurs axes de développement :

  • Le développement et la modernisation de l'outil de production,
  • Le développement international,
  • La diversification de l’activité,
  • La relocalisation de l'activité,
  • La transformation numérique et/ou écologique.

Les dépenses éligibles vis-à-vis de ces projets sont les investissements matériels et immatériels, le dépôt et l'extension de brevets, les services de conseil, les dépenses de prospection internationale (salons, VIE, etc...) et les recrutements structurants.

La Région Ile-de-France distingue l'aide PM'UP Relance (pour les PME et ETI) de TP'UP Relance (pour les TPE), mais ces deux dispositifs financent les mêmes projets.

Le jury du conseil régional d’Ile-de-France sera particulièrement attentif à certains critères pour désigner les lauréats PM'UP Relance et TP'UP Relance.

Les critères de sélection des projets

En-dehors des modalités classiques du dispositif PM’UP et TP'UP, les critères de sélection des projets sont :

  • Le caractère stratégique des biens, services ou approvisionnements concernés,
  • La viabilité de l’entreprise,
  • La pertinence de la stratégie,
  • Le potentiel de création d’emplois en Ile-de-France,
  • Le potentiel de développement international,
  • La contribution du projet au développement du territoire.

 

Ces critères permettent aux organismes financeurs de s’assurer que l’aide améliorera la compétitivité de votre entreprise, et donc qu’elle entraînera un développement économique du territoire francilien.

Quel est le montant de l’aide PM’UP Relance ?

Le montant de l'aide PM'UP peut atteindre jusqu'à 800 000€ sur une durée de 3 ans. Le taux de subvention varie entre 10% et 50% selon la taille des porteurs de projets et le type de projets.

Comment obtenir cette aide pour mon entreprise ?

Depuis 2016, PM'UP ne fonctionne plus par appels à projets. L'aide est accessible en permanence et à tous les secteurs d'activité. La sélection des dossiers est donc plus rigoureuse. Nos consultants en Ile-de-France connaissent parfaitement le fonctionnement de la subvention PM'UP et sont habitués à monter des dossiers de candidature PM'UP pour leurs clients. Par ailleurs, nous collaborons avec notre partenaire Externcom pour l'élaboration de votre business plan.

En analysant vos projets de développement, nous pourrons probablement vous aider à obtenir d’autres aides et à maximiser leur montant.

La région Ile-de-France propose également l’aide innov’up pour financer vos projets.

La subvention Innov’up en Ile-de-France pour votre projet d’innovation

En collaboration avec bpifrance, la subvention Innov up accompagne les entreprises dans les trois grandes étapes de leur projet innovant avec :

  • Innov'up faisabilité,
  • Innov'up expérimentation,
  • Innov'up développement.

 

Ces trois dispositifs sont ouverts aux TPE et aux PME implantées en Ile-de-France. Les ETI sont uniquement éligible à la subvention Innov’up Expérimentation. Le montant maximum que vous pouvez obtenir est compris entre 500 000€ et 3 millions d’euros selon la phase du projet. L’aide Innov’up peut financer les études, les prototypes, les maquettes, la recherche sous-traitée, etc…

Spécialisé dans l’obtention, l’optimisation et la sécurisation des aides publiques, AREAD prend en charge vos dossiers Pm up, Innov up et Tp up. Contactez-nous pour un diagnostic d’éligibilité gratuit.